Quand nous parlons de finance, nous avons plutôt tendance à avoir en tête les graphes compliqués des analystes financiers, la bourse ou encore la fluctuation de l’argent d’une entreprise. Que nenni, ce n’est pas juste tout cela, la finance, cela commence chez vous, dans votre foyer.
Pour bien gérer vos finances, il faut s’instruire, se documenter, etc. Autrement, le surendettement peut vite prendre le dessus. Pour vous aider à bien gérer vos finances, voici quelques astuces.
1- Arrêtez de vivre comme des rois
C’est une expression bien évidemment, mais c’est pour dire qu’en matière de finance, il faut savoir vivre avec ses moyens. Si vous voyez un beau matelas mémoire de forme dans un magasin, n’y cédez pas si vous ne pouvez pas encore vous le permettre. Quand bien même il ferait du bien à votre dos.
2- Pilotez vos finances
Arrêtez de dépenser et de sortir de l’argent à tort et à travers, vous devez piloter vos finances. Et le seul moyen de le faire et de tenir rigoureusement vos comptes. À chaque paie, vous devez attribuer une somme à un achat. Ne sortez pas de ce cadre sinon vous aurez du mal à joindre les deux bouts.
3- Ne faites pas de crédit si possible
À moins que vous n’ayez un projet viable et fiable, ne pensez pas au crédit. Surtout pas sur un coup de tête. Certaines personnes, en voyant une offre alléchante d’un concessionnaire, cèdent facilement sans trop réfléchir et recourent à un crédit qui n’est pas forcément utile à la famille.
4- Épargnez
C’est un conseil qui fait vieille mémère, mais nous vous assurons qu’il est utile. Épargnez chaque mois, même une petite somme. La somme épargnée vous permettra de, soit investir soit acheter quelque chose.
5- Dresser une liste de ce que vous voulez acheter
Dresser une liste de ce que vous devez acheter vous permet de ne pas acheter ce dont vous n’avez pas besoin. Aussi, cela vous permet de calculer la somme exacte à avoir sur vous lorsque vous vous rendez en magasin. Cela vous permet, par ricochet, de ramener à la maison, juste ce dont vous avez prévu d’acheter.
6- Faites une analyse détaillée des gros achats
Quand vous prévoyez de faire un gros achat, il faut faire une analyse détaillée. Tout comme une entreprise effectue une décision stratégique, vous devez lister les pour et les contre de votre décision. Cela vous permet de faire une action réfléchie et bien pensée. Et par ricochet, un pilotage des finances réussi.
7- Faites un bilan fin du mois
À la fin du mois, faites un bilan de vos finances et de vos dépenses durant les trente derniers jours. Cela vous permet de savoir et de connaître où sont les axes d’amélioration ? Vous pouvez également anticiper les grosses dépenses du mois M+1. Bref, tenez un petit reporting de vos dépenses et de vos finances pour savoir, anticiper la fluctuation du capital qui circule dans votre foyer.
La finance, ce n’est pas quelque chose de difficile, il suffit de faire preuve d’une bonne gestion, anticipation ainsi que d’un bon sens du pilotage.