Le Sénégal est un pays stable économiquement, jeune et dynamique. Il ne manque pas d’atouts pour inciter les investisseurs locaux et internationaux à y entreprendre. Mais lancer un business en Afrique, peu importe le pays, nécessite de connaître les opportunités d’affaires pour être sûr d’avoir une excellente journée.
Quels sont les business qui marchent au Sénégal ?
L’économie du pays est tertiarisée avec plus de 60% du PIB. Le secteur secondaire représente 23% tandis que le secteur primaire est à seulement 16%. Pourtant, l’agriculture reste un domaine très prometteur au Sénégal. Le développement de fermes agricoles, la transformation de produits, la vente de semences ou encore la vente de fourniture sont autant d’idées de business qui marchent. Bien entendu, le pays repose essentiellement sur le tourisme et toutes les activités y afférentes seront rentables. Il faut bien entendu étudier le marché touristique pour identifier les opportunités : location de véhicules de transport, ouverture d’auberge, création de circuits touristiques, organisation de safaris, etc.
Le domaine de l’éducation et de la formation est également très rentable au Sénégal à l’instar des cours en ligne et des plateformes de formation. Mais la plupart des investisseurs étrangers investissent dans le secteur tertiaire en pleine expansion en ce moment. La création d’entreprise est d’ailleurs facilitée par le gouvernement dans le cadre du Plan Sénégal Emergent. Le pays a le soutien des bailleurs de fonds internationaux pour promouvoir l’entrepreneuriat et toute activité qui booste l’économie. Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir accès en ligne à des offres de partenariat dans le développement numérique et la transformation agroalimentaire. Il suffit pour cela de trouver les bons partenaires au Sénégal.
Comment créer une activité rentable au Sénégal ?
Avoir des fonds, c’est une chose, investir dans une bonne activité, c’est une autre. Pour ne pas perdre ses capitaux, il est vivement recommandé de se renseigner sur les atouts principaux du Sénégal sur le point politique, économique et géographique. Mais heureusement, ce pays présente de bonnes conditions pour investir tranquillement son argent. Le plus difficile, c’est surtout d’avoir accès sur le réseau des entrepreneurs en ligne au Sénégal. C’est pourtant nécessaire afin de créer des partenariats, profiter d’un système de parrainage ou encore obtenir des conseils précieux en matière d’entrepreneuriat. Ceux qui souhaitent collaborer avec une entreprise à Dakar ou dans n’importe quelle ville doivent vérifier la solvabilité de celle-ci.
En outre, une visite du pays s’impose pour les investisseurs étrangers. Ce sera l’occasion de se renseigner sur les démarches administratives pour la création d’entreprises au Sénégal : entreprise individuelle, SARL, société anonyme, groupement d’intérêt économique, etc. En se rendant sur le site Go Africa Online Sénégal, les intéressés pourront accéder à une liste des entreprises morales sous différentes formes pour trouver un potentiel partenaire. Participer à des événements locaux (forums, salons professionnels, rencontres entrepreneuriales, etc. ) est aussi un moyen d’en trouver. Pour finir, se renseigner sur la culture de ce pays est une excellente alternative étant donné qu’il faut s’impliquer durablement avec la population sénégalaise.