Comment commencer à investir ?

Investir peut vous aider à maximiser le montant d’argent que vous gagnez. Ainsi, vous pouvez fructifier votre patrimoine et avoir une plus grande sécurité financière pour vos années de retraite.

Établir un plan

Après avoir déterminé que vous souhaitez investir votre argent, vous devez élaborer un plan d’investissement. Ces conseils pour investir son argent incitent à se poser les bonnes questions :

• Combien puis-je investir ?

• Que puis-je me permettre de perdre ?

• Quel est le but de mes investissements ?

• Combien de temps investissez-vous pour atteindre cet objectif ?

• Est-ce que je connais toutes les définitions et terminologies d’investissement pertinentes ?

Ces réponses sont indispensables pour faire fructifier votre argent sur le long terme.

Comprendre les risques du métier

Il est important de comprendre la tolérance au risque : c’est-à-dire, comprendre une perte éventuelle, partielle ou totale de l’argent investi. Lorsque les investissements plus risqués commencent à décliner, les investisseurs paniquent souvent et vendent. Adopter une approche réfléchie du risque et de la récompense vous assurera d’investir en fonction de votre capacité de perte.

Sachez que quel que soit le placement effectué, il y a toujours un risque que vos dépôts ne reviennent pas. Que ce soit une simple épargne ou un placement dans le livret A ou un achat immobilier, il est impossible d’investir sans risques.

Adoptez une fiscalité efficace au départ

Lorsque vous allez investir votre argent, il est recommandé de commencer par une petite somme. Celle-ci peut être efficace et vous penserez qu’au niveau de la fiscalité, il ne s’agit pas d’une transaction majeure. Cela peut vous induire en erreur et négliger les questions liées à ce domaine dans vos activités.

N’oubliez pas que l’investissement est une stratégie à long terme. Vous devez tenir compte de la valeur potentielle de vos investissements à l’avenir. Considérez que vous investissez maintenant pour votre retraite. Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, vous avez peut-être acquis un pot considérable. Si vous n’avez pas investi dans un environnement fiscalement avantageux comme une pension, vous risquez de payer un montant considérable d’impôts. Assurez-vous d’en être conscient lorsque vous ouvrez un compte.

Investissez régulièrement

Investir peu et souvent vaut parfois mieux que d’investir des sommes forfaitaires plus importantes. Il est préférable d’investir vos liquidités régulièrement plutôt que d’essayer de chronométrer le marché en investissant une somme forfaitaire unique. En période de volatilité, vous pouvez également bénéficier de la moyenne des coûts tout en adoptant un investissement régulier. Ainsi, vous pouvez profiter des effets de la capitalisation.

N’oubliez pas de réévaluer

Une fois que vous commencez à placer votre argent, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus continu. Vous devez donc revoir périodiquement vos investissements, votre situation personnelle, vos délais et votre tolérance au risque. Tous ces éléments peuvent changer au fil du temps. Par exemple, pour vous rapprocher de votre objectif, vous souhaitez peut-être réduire votre exposition à des investissements plus risqués afin de sécuriser votre capital. En plus d’évaluer votre propre tolérance au risque, vérifiez le profil de risque de votre portefeuille. Cela ajustera la pondération dans votre portefeuille au fur et à mesure du changement de la valeur des différents fonds d’investissement. Cela affectera le profil de risque global de votre portefeuille. Le rééquilibrage périodique de votre portefeuille vise à le réajuster au niveau souhaité.