Comment facturer en toute conformité en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vous avez décidé de créer une auto-entreprise, vous cherchez donc un logiciel de facturation susceptible de vous faciliter la tâche. Il permet de respecter toute la législation en vigueur puisqu’il ne suffit pas de transmettre un morceau de papier à vos clients. Il faut qu’il soit conforme et il doit contenir des mentions obligatoires. Si vous optez pour un tel outil, les factures seront générées automatiquement, vous gagnerez alors du temps et même de l’argent. En effet, il sera possible de se focaliser sur d’autres tâches en lien avec votre travail. 

Utiliser un logiciel de facturation pour éviter les erreurs 

Une seule erreur peut être préjudiciable pour votre comptabilité, si la facture n’est pas conforme à la législation, elle peut être refusée par le client. Ce dernier ne réalise pas le paiement, ce qui entraîne un retard dans le règlement et une perte de temps considérable. Avec un outil de facturation, vous supprimez tous ces désagréments puisqu’il propose un tableau de bord efficace et pertinent. 

  • Il s’adapte à votre statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez même le tester pendant 30 jours sans engagement.
  • Il est conçu pour optimiser la gestion de votre micro-entreprise, il propose le chiffre d’affaires, les devis, les factures, les modèles, les catalogues…
  • Vous trouverez aussi toutes les déclarations obligatoires ainsi que le livre des recettes et des achats grâce à Compta by Mon-AutoEntreprise.fr.

Avoir un outil de facturation aussi pertinent permet de gagner du temps, mais également de piloter son auto-entreprise dans des conditions optimisées. En ayant un regard précis sur vos achats et vos dépenses, vous aurez une trésorerie optimisée que vous pourrez utiliser pour améliorer la croissance de votre société. 

Les mentions obligatoires sur les factures d’un auto-entrepreneur

La création d’une facture pour une micro-entreprise demande de la rigueur, vous avez plusieurs règles à suivre pour que votre document soit conforme et valable. Il faut alors renseigner les coordonnées du client à savoir le nom de l’entreprise, l’adresse et le code postal. N’oubliez pas de mentionner le numéro de TVA, de SIREN ou une immatriculation si cela est nécessaire. 

  • La facture doit avoir une date d’émission précise et un numéro de facture, cela permet de tenir un livret comptable optimisé.
  • Pour les prestations ou les services, nous vous conseillons de bien noter la désignation, le nombre d’heures ou de produits, la référence et le prix en HT et TTC.
  • N’oubliez pas la date de réalisation de la vente ou de la prestation.

La facture peut aussi comporter d’autres mentions comme le taux de TVA, les rabais, le transport, l’emballage ainsi que la somme à payer en HT et en TTC. Un micro-entrepreneur n’est pas toujours soumis à la TVA, cela dépend de son chiffre d’affaires sur l’année. Il est alors judicieux d’ajouter une mention à la fin de la facture qui permet de savoir si l’auto-entreprise est concernée ou non par cette facturation. 

Pour que votre paiement soit réalisé dans les meilleurs délais, informez le client concernant la date butoir pour le règlement, les taux de pénalité pour le retard et le montant de l’indemnité. Cela est donc assez complexe à gérer notamment pour les débutants. C’est pour cette raison que l’outil de facturation représente la meilleure solution pour gérer votre comptabilité et pour générer des factures officielles. Le même principe est à utiliser pour les devis qui sont obligatoires pour nouer une relation clientèle basée sur la confiance. 

L’archivage de toutes les factures de l’auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur doit conserver toutes les factures qu’il soit un artisan ou un libéral. Le délai est généralement de 6 ans à compter de la date de la dernière opération réalisée sur la facture. Cela est notamment inscrit dans l’article L102B du livre des procédures fiscales. Si vous êtes la cible d’un redressement, vous devez fournir tous les éléments à savoir les factures ainsi que vos facturations journalières, le livret des achats et des dépenses. Par contre, si vous êtes un auto-entrepreneur commerçant, il est nécessaire de conserver les factures pendant 10 ans.

Cela est noté dans l’article L123-22 du Code de commerce. Cela montre que les factures sont difficiles à conserver sans un système d’archivage. Inutile d’avoir une clé USB ou encore un serveur puisque l’outil de facturation peut s’occuper de cette tâche. Dès que votre facture est générée, elle est envoyée au client qui peut la payer rapidement sous 30 jours ou à la réception, cela dépend de vos demandes.

Le tableau de bord vous informe si le règlement a été effectué dans les temps ou s’il y a un retard, vous pourrez donc envoyer une relance dans les meilleurs délais. Lorsque le paiement a été effectué, vous archivez facilement votre facture qui sera conservée en toute sécurité. N’hésitez pas à tester cet outil de facturation puisqu’il pourrait changer votre quotidien d’auto-entrepreneur. Vous aurez 30 jours pour avoir une idée concernant la qualité de cet outil que vous aurez tendance à adopter très rapidement.