Pour les entreprises, les cas de factures impayées sont toujours des situations délicates à résoudre. Les relations commerciales entretenues sont affectées tout comme la santé financière. Il existe plusieurs procédures de recouvrement auxquelles on peut se fier. Mais en cas d’échec, il sera plus judicieux de recourir à une société experte en recouvrement de créances.
Quelles sont les différentes procédures de recouvrement possibles ?
Une procédure de recouvrement de créances est une démarche visant à inciter un débiteur à s’acquitter de ses dettes à une entreprise. Et pour l’engager, il faudra d’abord vérifier si la créance est recouvrable par l’intermédiaire d’une facture ou d’un bon de commande signé par le débiteur en question. Il faut aussi que la date convenue pour l’encaissement soit dépassée pour effectuer une procédure de recouvrement. Dans certains, il ne s’agit pas forcément de malhonnêteté, car un simple oubli ou une erreur de saisie pourrait en être la cause. Ainsi, après 3 jours de retard, les entreprises peuvent faire une relance commerciale, une solution à l’amiable de recouvrement de créance.
Elle peut se faire via un simple mail ou courrier. En cas d’absence de feedback, il sera toujours possible d’appeler directement dans les 10 jours qui suivent le retard de paiement. Si les tentatives échouent encore, il ne faut pas se précipiter à saisir la justice, car il est toujours possible de lancer une procédure à l’amiable par un huissier. Celui-ci est en mesure d’émettre une sommation de payer au débiteur sous forme d’une relance. Son petit plus, il inclut les poursuites judiciaires auxquelles s’expose le concerné en cas de non-recouvrement. L’absence de réponse à cette démarche signifie que l’entreprise créancière peut lancer une procédure de recouvrement judiciaire de créance.
Comment s’y prendre pour recouvrer judiciairement ses créances ?
La lettre de mise en demeure est obligatoire avant de saisir la justice pour le recouvrement des créances. Elle doit être envoyée au client qui a refusé maintes fois de payer ses dus malgré les relances. La lettre permet à une entreprise de recourir à un recouvrement judiciaire par une requête en injonction de payer. C’est la démarche la plus rapide et la moins coûteuse pour se faire payer des factures. Pour cela, il faut remplir le bon formulaire Cerfa et l’adresser au greffe du tribunal de sa région. Il faudra évidemment apporter les justificatifs de la créance en question pour valider la procédure.
Cette dernière dure entre 1 à 2 mois, et résulte par l’envoi d’une ordonnance du tribunal qui oblige le débiteur à respecter ses engagements. Souvent, ce dernier procède au paiement de ses factures impayées après cela. Il existe toutefois des cas délicats, voire contentieux, qui nécessitent une approche plus particulière. Il est de ce fait plus prudent de contacter la société GCE, une enseigne experte dans le recouvrement de créances. Cela permet de ne pas ruiner les relations commerciales entretenues depuis des années avec les clients. De plus, les ressources en interne seront libérées de cette lourde tâche qu’est le recouvrement.