Les professions libérales sont soumises à quelques obligations comptables qui dépendent entièrement du régime fiscal et de la structure. Pour les infirmiers libéraux, ils peuvent exercer leur activité en nom propre ou en tant que société. Entre les différentes démarches administratives et les charges, l’externalisation de la gestion comptable est une excellente idée.
Tour d’horizon sur les obligations comptables des infirmiers libéraux
Toute activité libérale suit des règles strictes pour la déclaration des revenus. En ce qui concerne les infirmiers, c’est le statut juridique qui définit les obligations. Ils ont notamment le choix entre le régime des micro-BNC et le régime réel ou déclaration contrôlée. Le premier épargne de nombreuses contraintes puisque les infirmiers libéraux ont juste à garder avec eux les pièces justificatives, tenir un livre de recettes et déclarer les impôts sur le revenu. En revanche, ceux qui ont adopté le régime du réel devront remplir la déclaration 2042 C pro et la déclaration de revenus 2035 en plus de tenir un registre des immobilisations et des amortissements.
Outre la gestion de la comptabilité, il y a également quelques versements de charges salariales auprès de l’URSSAF et du CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers). Ce n’est pas tout, si les infirmiers versent une certaine somme à des tiers au de leur cabinet, ils auront aussi l’obligation d’en faire la déclaration. Autant dire que la gestion comptable et la déclaration IR pour ces professionnels ne sont pas de tout repos. Le plus dur, ce sont les démarches administratives pour les nouveaux arrivants, c’est-à-dire ceux qui souhaitent devenir infirmiers libéraux. Ils peuvent tout à fait se fier à un expert dans la gestion comptable des professions libérales.
Les avantages à externaliser la comptabilité de son activité libérale
Il faut reconnaître que l’activité d’infirmier est assez particulière comme profession libérale. La preuve, les infirmiers doivent adhérer à une association de gestion agréée pour éviter une majoration de 10%. Cette dernière augmente mécaniquement le montant de l’impôt sur leur revenu professionnel. C’est sans compter les différentes déclarations qui sont assez difficiles à réaliser. Dans un tel contexte, il vaut mieux déléguer la gestion à une société spécialisée comme Compta Idel. Son aide sera utile pour choisir le régime idéal pour commencer son activité libérale en tant qu’infirmier. Cela soulage surtout de nombreux poids à savoir la réalisation des démarches administratives.
Les intéressés auront plus de temps à consacrer sur l’amélioration de leur travail et de leur relation client. D’autant plus que la tenue des comptes fait partie des tâches les plus chronophages pour les infirmiers libéraux. Un expert en la matière va apporter des conseils personnalisés pour remplir au mieux les obligations et éviter les sanctions. De quoi exercer son métier en toute tranquillité d’esprit ! Par ailleurs, il faut savoir que l’accompagnement d’un cabinet comptable spécialisé permet de profiter des meilleurs conseils pour optimiser les charges salariales et sociales. Les infirmiers peuvent notamment profiter des différents abattements sur leurs recettes.