Les impacts économiques du développement durable

Le thème du développement durable est né de la conscience collective que les ressources naturelles limitées et le changement climatique sont les conséquences de la mauvaise gestion des activités humaines. Il est apparu pour la première fois dans un rapport nommé « Halte à la croissance » du Club de Rome. Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus.

Les grandes lignes du développement durable

Depuis quelques décennies, les cycles de crise économique sont corrélés avec les cycles de crise écologique. Le constat est clair. La surproduction des ressources non renouvelables et des ressources naturelles des pays industrialisés a provoqué des conséquences néfastes sur l’environnement. L’émission de gaz à effet de Serre, la pollution en général, la dégradation de la biodiversité et de la biosphère ont provoqué le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes. Dès lors, cette théorie plus axée sur la protection de la nature est née. Le développement durable inclut la responsabilité sociétale des acteurs économiques et l’économie verte. Le concept de développement est alors défini comme étant un pacte mondial de préservation de l’environnement afin d’assurer l’avenir des générations futures. Il s’agit aussi d’un modèle de développement en vue de garantir le partage équitable du capital naturel pour l’ensemble de la population mondiale.

Les actions au niveau macroéconomique

Un sommet de la terre périodique et d’autres colloques ont été organisés par les pays développés en vue d’atteindre les objectifs de développement durable globaux. Des pactes et des procédures comme le protocole de Kyoto ont été convenus et une commission mondiale environnementale a été mise en place. Ces conférences environnementales ont influencé les décisions des dirigeants internationaux et la qualité de leur croissance économique respective. Des notions comme l’économie durable et la gestion des ressources ont vu le jour et ont poussé les économistes et les autres chercheurs à trouver de nouvelles voies de développement. Il en est ainsi de l’exploitation de nouvelles ressources comme les énergies fossiles ou les énergies renouvelables. Le concept de justice sociale a aussi provoqué un impact direct sur le niveau de vie de la population. Un niveau de vie décent permet aux ménages d’investir ou de se constituer une épargne. De ce fait, la balance des paiements au niveau national s’est renforcée d’un cran.

Les actions au niveau microéconomique

La notion du développement durable et de la protection de l’environnement ne concerne pas seulement les politiciens et chercheurs. C’est surtout un concept qui touche les acteurs économiques individuels, que ce soient les entreprises ou les ménages. Il s’agit de s’assurer de la capacité des générations futures à habiter une planète qui contient des richesses en quantité et qualité suffisantes pour vivre. Tout le monde doit alors réviser son comportement. Les entreprises rivalisent en actions environnementales telles que l’économie de matières et de déchets afin d’attirer le plus de clients. Les ménages sont le point dorsal de la promotion du développement durable. Ils évitent le gaspillage de ressources et de produits. Il est alors plus facile de déterminer la demande nationale de telle ou telle marchandise.