Top 10 Meilleur Casque Modulable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Casque Modulable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casque Modulable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Casque Modulable !

Notre sélection de casque modulable

Guide d’achat casque modulable

La sécurité à bord d’un deux-roues est essentielle. C’est pour cela que l’achat d’un casque moto n’est pas à prendre à la légère. Bien qu’il existe un large choix disponible sur le commerce, le casque modulable figure parmi les plus recommandés. Il présente de nombreux avantages et différentes caractéristiques qu’il convient de connaître et de réaliser un comparatif afin de faire le meilleur choix. Cet article peut vous servir de guide d’achat pour trouver le casque modulable adapté à tous vos besoins :

Les avantages d’un casque modulable

Le casque modulable est également appelé casque convertible, casque transformable ou crossover. Il s’agit d’un équipement de protection pour faire de la moto touring à mi-chemin entre le casque jet et le casque intégral. En effet, le modulable se porte en toute saison, en particulier sur de longs trajets. Mais il s’utilise aussi en ville grâce à une mentonnière relevable. Il en résulte un champ de vision élargi et une protection optimale. Les meilleurs modèles sont issus des marques Shark (Shark Raw), Airoh (Airoh Twist) ou encore Shoei (Shoei GT Air).

Les critères de choix d’un casque modulable

Pour faire le bon choix de moto casque modulable, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

La partie amovible/mentonnière

Les casques modulables ne possèdent plus d’ouverture à deux boutons. Le mieux est de choisir un système avec un seul bouton qui permet le déverrouillage du casque moto ou scooter à l’aide d’une seule main tout en maintenant le guidon avec l’autre main. La fermeture efficace et pratique est particulièrement appréciée des motards.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas prudent de rouler avec la mentonnière relevée. Si vous souhaitez utiliser votre casque ainsi, il est recommandé d’acheter un modèle avec une mentonnière qui pointe vers le haut. Cela vous évite d’avoir les cervicales surchargées par le frein aérodynamique.

Le bruit

En général, un casque moto est bruyant à cause du manque d’adhérence des parois de l’accessoire au niveau du crâne. Il en résulte de l’air qui circule à l’intérieur. Mais sur les meilleurs modèles de casque modulable, l’adhérence est excellente grâce aux joints au niveau de la mentonnière et de l’écran.

Le confort

Le confort est un critère essentiel lors de votre achat de casque pour moto. Pour en bénéficier, le système de ventilation doit être au top. Le casque doit être assez respirant pour un renouvellement rapide de l’air. Concernant les mousses internes, privilégiez celles qui sont lavables. En outre, l’écran solaire est indispensable pour assurer le confort dans la mesure où il offre une protection au niveau des yeux.

Les options

Veillez à considérer les options présentes sur le modèle de casque modulable. Elles doivent répondre à vos besoins. On distingue par exemple le kit oreillettes et micro intégré, ainsi que l’intercom pour faciliter la communication avec le passager. La présence de la technologie Bluetooth peut aussi aider.

L’homologation

Lors de votre achat de casque modulable pour moto, n’oubliez pas de considérer l’homologation. En effet, la loi oblige au motard et à son passager de porter un casque selon l’article L. 431-1 du Code de la route. Il faut préciser qu’il doit s’agir d’un casque homologué par la norme européenne ECE 22.05 qui répond aux exigences basiques de sécurité (absorption de chocs, résistance aux flammes, résistance à la perforation, anti UV, anti-buée, anti-rayures, etc.).

À chaque type de casque sa marque d’homologation. Celle des modulables, NP, se trouve sur l’étiquette à l’intérieur du casque. Vérifiez bien sa présence avant toute transaction. La lettre E pour Europe doit également y figurer, suivi d’un chiffre renvoyant au pays qui homologue l’équipement moto.

Le poids

Le poids des casques de moto varie en fonction de leurs matériaux : fibre de verre, polycarbonate, etc. En général, le casque modulable n’est pas très léger avec une moyenne de 1 600 g. Mais vous pouvez trouver des modèles plus légers et plus confortables pour les cervicales. Ceux-ci sont généralement plus onéreux.

Le système de serrage

Il existe plusieurs systèmes de serrage au choix en fonction du modèle de casque:

  • la boucle automatique est simple d’utilisation, mais tend à se desserrer facilement ;
  • la boucle micrométrique est plus fiable et assure un serrage aisé ;
  • la boucle Double-D qui n’est pas facile à maitriser ; etc.

La taille

Le dernier critère de choix pour un casque modulable est la taille. Il doit s’ajuster parfaitement à vous, tout comme les autres équipements de protection comme le blouson moto. Pour connaître le modèle qui convient, mesurez votre tour de tête en plaçant un mètre ruban 2.5 cm au-dessus des sourcils. Vérifiez ensuite les correspondances :

  • 51-52 cm = taille XXS ;
  • 53-54 cm = taille XS ;
  • 55-56 cm = taille S ;
  • 57-58 cm = taille M ;
  • 59-60 cm = taille L ;
  • 61-62 cm = taille XL ;
  • 63-64 cm = taille XXL.

Il convient aussi d’essayer le modèle avant de l’acheter. Lorsque vous l’enfilez, votre tête doit donner l’impression d’être compressé. Au fur et à mesure de votre utilisation, les mousses s’adaptent à la forme de votre tête.

La finition

Pour la finition de votre casque modulable, plusieurs coloris sont au choix, allant du noir-et-blanc au jaune fluo, en passant par le gris mat, le marron, etc. Tout est une question de goût.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-17 02:45:06