Top 10 Meilleure Guitare Classique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Guitare Classique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Guitare Classique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Guitare Classique !

Notre sélection de guitare classique

Guide d’achat guitare classique

Vous êtes un musicien qui souhaite inclure la guitare classique dans votre répertoire ? Ou êtes-vous un guitariste débutant souhaitant suivre le cours de guitare ? Choisir un modèle de guitare s’avère une décision compliquée, car votre confort de jeu en dépend. Découvrez dans notre guide d’achat les conseils nécessaires pour vous aider à dénicher la meilleure guitare classique. Bonne lecture amis guitaristes !

Qu’est-ce qui différencie la guitare classique de la guitare acoustique ?

Il reste essentiel de mieux comprendre les caractéristiques d’une guitare classique, afin que vous puissiez la distinguer de la guitare folk guitare acoustique.

Le manche

Contrairement au manche d’une guitare classique, celui des guitares acoustiques et folk est doté des points présents aux 3e, 5e, 7e, 9e, 12e et 15 frettes. Une guitare classique dispose d’ un manche plus large. Par conséquent, ses cordes sont montées plus haut.

Les cordes de guitares

La guitare classique a des cordes en nylon ou en fluorocarbone. Sur une guitare électro, vous retrouverez des cordes en métal en acier. Ces compositions affectent bien évidemment le son. La corde en nylon offre une puissance sonore réduite.

Le son

Doux, telle est la principale caractéristique du son émis par une guitare classique. Celui-ci est utilisé pour jouer en picking.

Le corps

Les guitares folk et les guitares crossower ont un pan coupé dans le corps pour faciliter l’accès aux aigus. Toutefois, pour une guitare classique, il est rare de trouver des pans coupés étant donné que son corps a tendance à être symétrique.

C’est quoi une guitare classique électro-acoustique ?

Les guitares électro-acoustiques sont des guitares classiques avec un micro intégré. Celui-ci n’affecte pas l’esthétique et le son. Pourtant, ce dernier est juste amplifié mécaniquement. Si vous souhaitez jouer sur scène ou en groupe ou encore en concerts, ce type de guitare est parfait. Pour booster encore plus le son et rendre les résonances plus aigües, il est possible de brancher votre guitare à votre ordinateur ou à un autre ampli guitare. Cela permet également d’obtenir des effets de delay et de reverb. La puissance et les configurations de votre guitare espagnole sont aussi idéales en studio et à la maison.

Comment bien choisir sa guitare classique ?

En quête d’une meilleure guitare ? Voici les critères que vous devez prendre en compte pour faciliter votre emplette.

Guitare classique : faite main ou modèle d’usine ?

Les guitares faites main sont conçues par un luthier. Cet artisan choisit la taille, le bois ainsi que tous les éléments d’une guitare. Il va également se charger de la finition. Le luthier prend beaucoup de temps pour produire une guitare classique, ainsi ses produits sont plus chers. Les guitares classiques faites main sont de meilleure qualité vu qu’elles sont fabriquées avec soin. Les luthiers sont aussi capables de fabriquer une guitare pour enfant et pour les gauchers. Toutefois, les instruments produits en usines sont aussi intéressants, mais avec un prix un peu plus bas.

L’épaisseur du corps

La comparaison de l’épaisseur du corps d’une guitare demeure une nécessité. Sachez que le corps fin indique que la guitare a un son plus haut, alors que le corps plus épais signifie une emphase mise sur les basses. Le dos de votre guitare classique peut aussi impacter le volume sonore. Il est donc recommandé d’opter pour le dos et les éclisses en laminé, car cette matière est plus stable par rapport au bois massif.

La table d’harmonie

La table d’harmonie vibre lorsque vous touchez les cordes. Elle peut aussi affecter le son et surtout la résonance de votre instrument. Deux types de tables sont disponibles :

  • La table d’harmonie massive
  • Assemblée à partir de deux pièces de bois, le cèdre et l’épicéa, la table massive sonne mieux. Le cèdre produit un son chaud et sombre à la fois et l’épicéa procure un son brillant. Si vous retrouvez de nombreux grains sur le bois, cela signifie qu’il s’agit d’un bois ancien. Une table massive en bois a une meilleure résonance, en outre, elle vibre facilement. Concernant le rapport qualité-prix, ce type de table est de bonne qualité et il est cher.

  • La table d’harmonie en laminé
  • Cette table est composée de trois couches de bois ultra fines. Mais la couche supérieure est faite de bois granulé et les autres sont composées de matériaux de basse qualité. C’est pourquoi la table en laminé offre souvent un son plus terne.

Le manche

Cette partie est fabriquée à partir d’ébène ou de bois de rose. Mais il existe aussi un manche en palissandre. Ce dernier est utilisé sur les instruments d’entrée de gamme. Mais l’ébène est plus dense et résistante.

Espacement des cordes

Il faut s’assurer que l’espace entre chaque corde soit identique, restez vigilant sur ce point. Pour les guitaristes débutants, l’espacement moins étroit est recommandé.

Action des cordes

Vous devez bien inspecter l’écart entre le manche et la corde. Préférez les cordes pour guitare plus proches du manche pour éviter qu’elles frisent.

Les mécaniques

Pour garantir un bon accordage, la guitare classique dotée de mécaniques précises et solides est conseillée. Vérifiez en même temps si les clefs d’accordages fonctionnent d’une manière correcte.

Le sillet et le Chevalet

Sur une guitare classique, les cordes sont positionnées sur le sillet et le chevalet. Pour les guitares haut de gamme, ces points sont composés d’os et émettent de bonnes fréquences et des vibrations sonores.
Pour assurer la durée de vie de votre guitare classique, il est recommandé de la protéger avec une housse de guitare.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-18 02:47:20