Portage salarial : un véritable atout pour la comptabilité de votre activité

Au cas où vous ne connaissez pas encore, le portage salarial est un nouveau mode de travail qui est une véritable opportunité pour les travailleurs indépendants. Ce dispositif, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, leur permet de se concentrer principalement sur leur cœur de métier sans être obligés de se soucier de la gestion administrative et comptable de leur activité. Comment expliquer cela ? Les réponses dans cet article.

La comptabilité en portage salarial

Tout d’abord, si vous allez exercer votre activité dans le cadre d’un portage salarial, c’est vous qui allez vous-même établir l’organisation de votre travail. Cela signifie donc que vous êtes libre de choisir vous-même les missions qui vous intéressent et de fixer vous-même vos tarifs. La société de portage, quant à elle, va se charger du côté comptable, entre autres. C’est elle qui va s’occuper de l’établissement de la facturation des prestations que vous aurez réalisées auprès des clients que vous aurez sélectionnés. Elle se charge également du recouvrement le cas échéant.

L’entreprise de portage va aussi veiller au paiement des factures dans le respect du mode de règlement et de l’échéance établis dans le contrat de prestation. Dans le cas où un client tarde à régler ses factures, des relances seront effectuées par la société de portage. Le principal avantage ici est que vous n’avez pas à attendre le paiement des factures pour être payé. Vous bénéficierez d’une rémunération mensuelle qui sera déterminée en fonction du chiffre d’affaires que vous aurez réalisé. Attention, il faut savoir que des frais de gestion et autres taxes seront prélevés sur votre salaire brut.

La comptabilité est claire en portage salarial

Dans le cadre d’un portage salarial, votre activité bénéficiera d’une comptabilité transparente. Tous les détails de la rémunération que vous percevrez seront déterminés clairement dans un bulletin de paie que vous recevrez chaque mois. Le montant des frais prélevés par l’entreprise de portage, des congés payés, des frais professionnels… est détaillé de manière très précise. De plus, vous avez l’opportunité de définir vous-même la rémunération mensuelle que vous souhaitez percevoir. En effet, sur certains sites de société de portage, des simulateurs d’honoraires sont présents pour vous permettre de déterminer le montant des vôtres.

Quels avantages dans le fait de laisser la société de portage s’occuper de votre comptabilité ?

Si vous êtes de ceux qui ont horreur de la paperasse, mais que vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant, le recours au portage salarial est votre meilleure alternative. Vous n’aurez aucun courrier à envoyer ni de factures à vérifier pour que votre comptabilité soit à jour. Ce sera la société de portage qui s’occupera de toutes les démarches. Dans le cas où il y a un litige avec un client, vous n’aurez pas à engager un avocat et générer d’autres frais. L’entreprise de portage dispose des compétences nécessaires et a l’obligation de faire valoir vos droits auprès des entreprises clientes. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de vos finances au cas où il y a une défaillance avec vos clients.

Par ailleurs, si l’entreprise de portage à laquelle vous êtes affilié connaît des difficultés, vous n’aurez plus ou moins pas à vous en soucier, car cela n’aura généralement pas de répercussions sur vos finances. Vous pourrez toujours prétendre à vos rémunérations. Pour expliquer cela, la loi oblige une société de portage salarial à souscrire à une garantie financière pour pouvoir exercer légalement. Il s’agit d’une garantie qui est établie dans le but de protéger les salariés portés en garantissant le paiement de leurs salaires, de leurs primes et de leurs droits dans le cas d’une défaillance.

Un autre avantage, et non des moindres lorsque vous confiez la gestion comptable de votre activité, est que vous avez plus de temps à consacrer à votre métier ou à d’autres occupations. Vous serez sûrement d’accord que la comptabilité prend beaucoup de temps si vous la faites vous-même. Lorsque vous vous déchargez de la gestion comptable, vous pourrez développer de manière optimale votre activité. Et en fonction de vos objectifs, vous aurez l’occasion d’avoir plus de temps pour l’exécution d’un maximum de missions. Vous aurez plus d’heures de travail à consacrer dans la prospection de nouveaux clients, dans la réalisation d’un processus de réseautage, etc. Si vous le voulez, vous pourrez même utiliser le temps libre que vous aurez gagné en améliorant vos compétences. Le but est d’optimiser l’expertise que vous avez, ce qui augmentera votre champ d’action.

En outre, lorsque vous intégrez une société de portage, celle-ci peut vous donner des formations. D’une manière générale, ce genre de structure met en place des parcours de formation pour aider les salariés portés à développer leurs activités et leur chiffre d’affaires. Ainsi, l’entreprise peut vous donner des méthodes pour bien prospecter les clients, ou pour établir une offre commerciale efficace.