À l’apparence plutôt simple, le bureau assis debout n’a rien à envier à un bureau classique dernier cri. Ce mobilier professionnel s’invite petit à petit dans les entreprises de toutes tailles et procure de multiples bénéfices. Voici un petit aperçu des avantages d’adopter les bureaux à hauteur réglable.
Un bureau assis debout pour accompagner le bien-être des salariés
En moyenne, les employés de bureau en Europe passent 7h de temps à s’asseoir. Il faut souligner que c’est mauvais pour la santé et de nombreuses études se sont penchées sur le sujet en associant la prise de poids à la position assise prolongée. Le bureau assis vient à la rescousse des salariés en entreprise pour briser la sédentarité des 8 heures d’affilée. Et à la clé, plusieurs bienfaits pour leur santé. On peut notamment citer la prévention de l’obésité et la réduction du taux de glycémie. Le fait de changer de position et d’être debout au travail consomme plus d’énergie. Cela réduit également le pic de sucre dans le sang jusqu’à 40%.
Les problèmes de dos font aussi des ravages dans les entreprises. Ils nuisent au bien-être des employés jusqu’à augmenter le taux d’absentéisme. Avec un bureau assis debout, ils peuvent soulager grandement les maux dans le bas de dos, de la colonne vertébrale du cou, et même des épaules. C’est pour cette raison que de nombreux organismes privilégient le bureau assis debout professionnel dans leurs locaux, au moins pour les postes à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, le fait d’utiliser ce type de mobilier réduirait également le risque de maladie cardiaque. Être debout de temps en temps favorise effectivement une meilleure circulation sanguine.
Un bureau assis debout pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
Très peu d’entreprises savent que l’achat de bureaux à hauteur réglable est aussi bénéfique pour leur rentabilité. D’une part, un faible taux d’absentéisme est synonyme de bon rendement et de productivité. Les employés en bonne santé se plaignent moins et ont tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes. En voyant aussi leur employeur se soucier de leur bien-être, c’est-à-dire apporter du confort grâce aux bureaux assis debout, leur sentiment d’appartenance augmente significativement. En ce sens, ils sont moins enclins à quitter l’entreprise pour une autre. D’autre part, le bureau à hauteur réglable améliore l’humeur, le niveau d’énergie ainsi que la concentration des salariés.
En effet, la position debout facilite mieux l’oxygénation du cerveau que la position assise. Ce qui, par effet de boomerang, diminue le risque de stress pour optimiser la concentration au travail. Être debout rend les échanges et les partages de connaissance plus faciles entre les salariés. C’est un avantage certain pour aboutir à des résultats plus concluants et novateurs. Il existe deux principaux modèles de bureaux assis debout sur le marché dont l’électrique. Celui-ci est à privilégier puisqu’il comporte un moteur et un système de réglage qui permet de moduler facilement la hauteur de la table. Les bureaux assis debout électriques sont par contre plus chers que ceux en mode manuel.