Saviez-vous qu’il est possible de préparer un BTS en apprentissage ? En effet, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation professionnalisante qui permet aux nouveaux bacheliers de mettre un premier pied dans le monde du travail et de s’y insérer rapidement. Lorsqu’il est fait en contrat d’apprentissage, il s’avère très intéressant aussi bien pour l’apprenti que l’entreprise. On vous dit tout sur cette formation inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pourquoi privilégier un BTS en contrat d’apprentissage ?
Formation de niveau BAC+2, le BTS en apprentissage concilie théorie et pratique. Il s’agit d’un diplôme qui convient parfaitement aux exigences de la formation par alternance.
Les avantages du BTS en contrat d’apprentissage pour l’apprenti
En tant que bachelier, choisir de continuer vos études en BTS par le biais d’un contrat d’apprentissage vous sera très bénéfique, même si elle demande un investissement personnel conséquent. Il s’agit d’abord d’une stratégie qui vous permet de préparer un diplôme tout en acquérant une solide expérience professionnelle.
En effet, cette option facilite votre insertion professionnelle. Selon les statistiques, près de 80 % des candidats trouvent un emploi à l’issue de leur formation, et beaucoup d’entre eux se voient proposer un CDI au sein même de l’entreprise qui les a formés. L’apprenti en étant rémunéré bénéficie de l’exonération de ses frais de scolarités.
Sa rémunération est aussi exonérée de cotisations salariales (le salaire brut équivaut au salaire net) et il n’est pas non plus assujetti à l’impôt sur le revenu. Un autre avantage de faire un BTS Lyon en contrat d’apprentissage est que vous obtiendrez « la carte d’étudiant des métiers ». Cette carte vous sera délivrée un mois après votre inscription et vous donne droit à de nombreuses réductions tarifaires en matière de transport et d’activités culturelles et sportives.
Avec cette carte, vous pouvez également avoir accès aux restaurants universitaires ainsi qu’aux logements universitaires. Par ailleurs, il est possible d’enchaîner les contrats d’apprentissages pour obtenir plusieurs diplômes et élargir votre qualification lorsque vous réunissez les conditions d’âge requises.
Vous pouvez aussi effectuer des stages professionnalisants sur une durée maximale d’un an dans le cas où vous ne trouveriez pas d’entreprise au début de votre cursus d’apprentissage. Notons qu’à l’issue de votre contrat, si vous recherchez un emploi, vous aurez droit à une allocation chômage et vos années d’apprentissage seront prises en compte dans le calcul de votre retraite.
Les avantages du BTS en contrat d’apprentissage pour l’entreprise
De nombreux employeurs l’ignorent, mais le contrat d’apprentissage offre aux établissements professionnels différents avantages pécuniaires. Comme les apprentis, les entreprises bénéficient également d’une exonération totale ou partielle de leurs cotisations sociales. Elles ne versent pas de taxe d’apprentissage, car en qualité d’apprenti vous n’êtes pas pris en compte dans la masse salariale.
En outre, elles reçoivent également de leur région une indemnité compensatrice forfaitaire dont le montant est de 1 000 euros minimum pour chaque année du cycle de la formation. Ce n’est pas tout, la société aussi perçoit un crédit d’impôt apprentissage qui s’élève à 1 600 € pour un apprenti.
Outre les avantages financiers, le BTS en contrat d’apprentissage permet aux entreprises de pérenniser leur activité. Cela s’explique par le fait que former un salarié en contrat d’assurance répond à des objectifs de transmission des savoir-faire nécessaires à l’activité de l’entreprise.
Cette dernière va développer les compétences de son équipe et être ainsi prête pour un accroissement d’activité ou pour assurer le remplacement de ses cadres.
Avec quelles entreprises conclure un contrat d’apprentissage ?
Il est possible de suivre votre BTS en contrat d’apprentissage au sein :
- de toutes les entreprises intervenant dans le secteur privé ;
- des entreprises intervenant dans le secteur public non industriel et non commercial ;
- des entreprises de travail temporaire ;
- des entreprises d’activités saisonnières.
Comme vous l’aurez remarqué, poursuivre ses études en Section de Technicien Supérieur par le biais d’un contrat d’apprentissage est une meilleure opportunité pour réussir son entrée sur le marché de l’emploi. C’est également le meilleur moyen de mettre en pratique les acquis théoriques vus tout au long de votre formation. Vous êtes ainsi payés pour apprendre. Qu’attendez-vous pour réserver votre place dans un BTS à Lyon ? |