À l’ère de la numérisation et de l’automatisation générale des processus, les entreprises ont pris un virage à 180 degrés en termes de gestion, de planification et de coordination des ressources tant matérielles qu’humaines. Ainsi, l’une des grandes mesures prises dans le service financier et comptable de la plupart de ces organisations est de centraliser l’ensemble de leur système dans des logiciels comptables.
La mise en place d’un programme comptable dans votre entreprise vous permet d’unifier et d’automatiser les opérations comptables et commerciales. Vous pouvez ainsi gérer plus efficacement les ressources. Toutefois, il y a quelques défauts imputés aux logiciels comptables. C’est pour cette raison que nous détaillerons dans cet article les avantages et les inconvénients de ces outils de comptabilité.
Avantages d’un logiciel comptable
1. Économies
L’un des principaux avantages d’avoir un logiciel de comptabilité est l’économie réaliser sur deux aspects : le temps grâce à l’accélération des tâches en termes de comptabilité et de recherche de données et l’argent, car beaucoup moins de ressources sont utilisées. De plus, tout automatisé, ce qui réduit la possibilité d’erreurs.
2. Amélioration de la gestion commerciale
Garder la gestion des comptes de revenus et de dépenses de votre entreprise dans un logiciel de gestion commercial signifie avoir toutes les données unifiées et stockées au même endroit. De plus, il facilite la gestion et la prise de décision. De même, des informations utiles sont facilement accessibles pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
3. Simplification
Tenir la comptabilité à jour et la faire correctement a été un casse-tête majeur pour de nombreuses entreprises. Cependant, si un logiciel comptable permet une chose, c’est bien d’automatiser le travail et de rationaliser les tâches de manière simple et correcte.
4. Disponibilité
Le fait de disposer des informations unifiées et centralisées dans un même logiciel comptable vous permet d’avoir les données (stocks, devis et factures, relances) toujours disponibles, d’y accéder à tout moment et sans aucune limitation. Tout comme auparavant, vous deviez toujours accéder à partir du même ordinateur ou dépendre du rapport papier, vous travaillez désormais avec des informations stockées dans le Cloud. Vous pouvez ainsi gérer les informations à tout moment et en tout lieu.
5. Confidentialité et sécurité
Les solutions Cloud vous permettent d’avoir des informations plus sécurisées que jamais, stockées dans des systèmes totalement fiables et sécurisés, loin de toute attaque informatique ou de tout accident.
Inconvénients des logiciels comptables
1. Difficultés
Certains progiciels de comptabilité sont conçus et destinés aux personnes qui n’ont pas une connaissance approfondie de la comptabilité d’entreprise. Cependant, il existe de nombreux autres modules qui nécessitent un haut niveau de connaissances à la fois comptables et techniques comme le paramétrage pour tirer le meilleur parti de l’application.
2. Entretien
Un autre inconvénient des programmes comptables est qu’ils nécessitent de la maintenance et une mise à jour du progiciel sous contrat. C’est un passage obligé pour en tirer le meilleur parti et pour qu’ils fonctionnent de manière optimale et efficace.
3. Coût
Il existe de nombreux logiciels de comptabilité disponibles sur le marché et à un prix plus que raisonnable. Cependant, vous devez prendre en compte d’autres types d’exigences concernant votre matériel (RAM, vitesse du processeur et stockage).
Bref, vous connaissez ainsi certains des avantages et des inconvénients des programmes de comptabilité. L’ère de l’automatisation et de la centralisation des données est une réalité. Mais, c’est à vous de décider si c’est nécessaire ou non pour votre entreprise.