Afin de connaître la bonne direction pour mener ses activités, le seuil de rentabilité représente un point essentiel pour une entreprise. En se basant sur le calcul de ce seuil, il est possible de définir le montant du chiffre d’affaires à accéder pendant une période déterminée afin d’atteindre l’équilibre ou le point mort. L’objectif est donc d’obtenir un résultat à zéro. Le seuil de rentabilité se calcule souvent par an et le traitement des données se fait hors taxes.
Le seuil de rentabilité (SR), de quoi s’agit-il ?
Pour une entreprise, le seuil de rentabilité se réfère au chiffre d’affaires qu’elle doit dégager en vue d’atteindre l’équilibre financier. Il correspond ainsi au chiffre d’affaires qui n’inclut ni une perte ni un bénéfice, mais un résultat nul. En dépassant ce seuil, une entreprise est sur la bonne voie. En revanche, si elle est en dessous de cette valeur, cela veut dire qu’elle n’est pas rentable.
Indissociable au seuil de rentabilité, le point mort permet de connaître le moment où une société devient rentable, c’est-à-dire le moment précis où elle a atteint son seuil de rentabilité. Exprimé en nombre de jours, il devrait être déterminé sur une durée afin de savoir si l’entreprise y arrive.
Les charges fixes désignent des charges qui ne suivent pas le rythme des activités d’une entreprise. Toutefois, elles peuvent changer lorsqu’un certain seuil est franchi. Quant aux charges variables, elles représentent des charges qui suivent le niveau d’activité d’une société de manière proportionnelle. Elles changent selon son chiffre d’affaires.
Comment procéder au calcul du SR ?
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer le seuil de rentabilité d’une société. La formule la plus facile est :
SR = CA – (CV + CF)
SR = seuil de rentabilité
CA = chiffre d’affaires
CV = charges variables (frais de transport, achat de fournitures…)
CF = charges fixes (impôts, loyer…)
Lorsque les charges sont inférieures au chiffre d’affaires, l’entreprise dégage donc des bénéfices. Si le bénéfice est égal aux charges, l’entreprise a atteint son SR. En revanche, le SR qui est en dessous des charges donne une idée du montant restant que le dirigeant de la société devrait trouver pour arriver à l’équilibre.
Concernant le calcul du point mort, il se fait à partir du résultat du SR. Voici comment le calculer :
PM = SR / (CA / 360)
PM = point mort
SR = seuil de rentabilité
CA = chiffre d’affaires (annuel)
Puisque le chiffre d’affaires est encore inconnu, le calcul du seuil de rentabilité pour une start-up se fait différemment. Le but est de connaître le montant de chiffre d’affaires minimum à atteindre pour un meilleur résultat. En se basant sur le prix de vente unitaire moyen ainsi que sur le prix de revient unitaire du catalogue produit, il est possible de calculer le SR.
Qui a besoin de calculer le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité et le point mort peuvent servir à définir le niveau d’activité à atteindre pour une jeune start-up et une entreprise en phase de création. Ces indicateurs peuvent les aider à déterminer le moment où ils pourront récolter les fruits de leur effort.
Dans le cas d’une entreprise assez ancienne, ce calcul va aider le dirigeant à mettre en lumière les objectifs à atteindre et de mettre en place une ligne directrice pour la prochaine année.
Encouragée par les établissements bancaires, la possession du seuil de rentabilité et du point mort aide énormément dans l’obtention d’un financement. À condition d’être réalisés correctement, ces éléments vont faire incliner la balance en faveur de l’entreprise qui demande un prêt.