La comptabilité est une discipline essentielle dans la gestion d’une entreprise. Pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs, il est donc important d’en connaître les rouages. À cet effet, voici ce qu’il faut savoir sur cette discipline.
La comptabilité, c’est quoi ?
Par définition, la comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise. En d’autres termes, c’est une discipline pratique qui permet de fournir de manière continue et en temps réel l’état financier d’une société.
Le travail d’un comptable consiste à enregistrer les opérations effectuées (flux monétaire, facture, paiement, trésorerie, caisse, banque) et établir le bilan des comptes d’une entreprise sur une année (actif et passif). Dans le jargon comptable, c’est ce qu’on appelle la clôture d’un exercice.
La comptabilité est donc le socle de tous les instruments de gestion de l’entreprise (chiffre d’affaires, dépense, bénéfice, amortissements, capital, emprunts, soldes des comptes, dettes, créances, escompte, immobilisation…).
Il existe deux sortes de comptabilité : la comptabilité générale et la comptabilité analytique d’exploitation.
La comptabilité générale
La comptabilité générale a pour fonction la présentation de documents de synthèse appelés comptes annuels. Ces comptes (débiteurs et créanciers) se composent d’un bilan, d’un compte de résultat ou compte de pertes et profits et d’une annexe. Sans échéance particulière, la comptabilité peut produire des états financiers provisoires appelés situations comptables intermédiaires. Ce sont les états qui permettent de régler les partenaires de l’entreprise (associés, banquiers, salariés).
La comptabilité générale permet aussi de déterminer le montant des impôts et des taxes dont l’entreprise est redevable. Par exemple, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’Impôt sur les Sociétés (IS), la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), etc.
Sur l’échelle nationale, l’ensemble des comptabilités des entreprises permet d’établir des statistiques pour évaluer leurs impacts sur l’économie (PIB).
La comptabilité analytique d’exploitation
La comptabilité analytique d’exploitation ou CAE permet de procéder au calcul des coûts des fonctions d’une entreprise. À titre d’exemple, on peut citer l’approvisionnement, la production, la commercialisation, le service après-vente, etc.
La comptabilité analytique permet aussi d’évaluer les bases de certains éléments du bilan comptable comme la gestion des stocks. Elle fait office de base pour bâtir les prévisions, prévoir les budgets, constater leur réalisation et expliquer les écarts qui en résultent.
Les logiciels comptables les plus utilisés
Les logiciels comptables les plus fréquemment utilisés par les entreprises sont Ciel, Sage, EBP Compta et Yourcegid. Chacun de ces logiciels cible un public précis et dispose de son lot de caractéristiques.
L’éditeur Sage propose une gamme très étendue composée de trois logiciels :
- Sage Business Cloud Compta & Facturation ;
- Sage 50 cloud Ciel Compta ;
- Sage 100 cloud Comptabilité.
EBPS Compta est semblable à Ciel en termes de fonctionnalités et de connaissances en comptabilité requises. Cependant, il se démarque par une utilisation possible sur PC et MAC.
Itool assure la prise en charge de la comptabilité de manière totale. L’outil de gestion commerciale assure l’élaboration des factures en lignes et des devis, pour les transmettre ensuite aux collaborateurs.
Yourcegid offre un panel de fonctionnalités couvrant les besoins des PME et des TPE : comptabilité, fiscalité, ressources humaines, paie, gestion commerciale, etc.
Il existe aussi d’autres logiciels tels que Quadratus, Xero, Itool et Quickbooks. La maîtrise de la comptabilité est nécessaire dans la production d’une information financière de qualité. Généralement, cette tâche est attribuée à un expert-comptable.