Pleins feux sur les traitements de surface et retombées pour les entreprises

Le traitement de surface fait partie intégrante des procédés de fabrication utilisés dans l’industrie automobile, l’électroménager, les télécommunications et divers autres couloirs du secteur industriel. C’est un processus opérationnel à la fois mécanique, physique, électronique ou chimique qui a pour but de modifier la fonction ou l’aspect d’un matériau afin de l’adapter à l’usage auquel on le destine.

En quoi consiste le traitement de surface ?

Les pièces traitées sont généralement en plastique ou en métal. Le traitement de surface vise à rendre ces pièces résistantes à l’usure ou à la corrosion, à améliorer leur pouvoir de réflexion, à faciliter l’adhésion d’autres matières, ou à les traiter à des fins décoratives. C’est une opération qui est réalisée partiellement ou totalement. Elle consiste à isoler les pièces à traiter et à effectuer ou superviser les travaux techniques de nettoyage. Pour cela certains outils et techniques sont requises.

Techniques et outils

C’est un domaine qui a son jargon technique propre et qui obéit à des canaux précis. Le traitement de surface passe par différentes étapes dont le nettoyage et la préparation. Les entreprises spécialisées dans ce domaine ont la plupart du temps recours à des techniques différentes qui évoluent en permanence. On a ainsi entre autres le traitement mécanique, le traitement de conversion, le traitement par transformation structurale, le traitement par plasma. Quelle que soit la technique adoptée, le procédé demeure très peu variable.

La tension de surface ou tension superficielle est une force présente au niveau de toute interface entre deux milieux différents (liquide, solide ou gazeux). C’est cette force qui permet à une goutte d’eau de ne pas s’étaler sur une feuille ou à des insectes de marcher sur l’eau. Pour la mesurer, on utilise soit des encres tests soit un stylo tension de surface. Les encres tests permettent de contrôler la tension de surface sur divers substrats et matériaux et de vérifier que les propriétés des surfaces sont suffisantes pour permettre à une encre, une colle ou tout autre matériau d’adhérer dessus. Le stylo tension en plus d’optimiser les contrôles de mesure, aide à vérifier le degré de dégraissage des surfaces métalliques. C’est un instrument très prisé en plasturgie, en cosmétique, en tampographie, en marquage et même dans le médical.

Indépendamment des questions de matériaux, le nettoyage et le traitement corona ou plasma sont liés au processus de collage ou d’impression. L’énergie de surface de la pièce qualifie la mouillabilité du matériau, on parle ici de mouillabilité tension de surface. La mesure de mouillabilité permet de déterminer l’angle que forme une goutte de liquide sur une surface appelée angle de contact afin de déclarer le caractère mouillant de cette surface.

Combien ça coûte ?

Le coût est fonction de la technique adoptée. L’activité du traitement de surface exige une gestion spécifique très différente des autres métiers d’industrie. Elle est soumise à des contraintes écologiques, administratives, législatives, de traçabilité…qui la rendent difficile à modéliser et à mesurer. Les enjeux auxquels sont soumis les professionnels du secteur sont nombreux. Donner un cycle fiable au client, mesurer les coûts de production avec précision, gérer un grand nombre de données avec des contraintes de temps tout en veillant à une parfaite traçabilité…Afin de gérer efficacement cette activité en entreprise, il est judicieux de recourir à des professionnels aguerris.

Essayer le savoir-faire Capime

Capime, spécialiste en solutions corona-plasma met à disposition le traitement de surface corona aérosol. Il s’agit d’un aérosol aux gouttes de diamètre très faible permettant le dépôt d’une couche très fine sur les supports tels que les films, textiles, bandes. L’aérosol est généré à partir des solutions liquides aqueuses. Un nombre important de propriétés de surface différentes peut être obtenu par une simple variation des ingrédients (antistatique, antibuée, additif de glissement, primaire d’accroche et désinfectant). En plus, les encres test Capime sont efficaces pour tester et contrôler les surfaces afin de définir si leur traitement a été efficace. Les solutions de traitement corona permettent d’activer et fonctionnaliser les surfaces en leur permettant d’avoir une meilleure adhésion, une meilleure mouillabilité pour coller, imprimer et nettoyer. Les détails techniques peuvent être consultés sur www.capime.fr où des solutions aux problèmes de performances, de lignes et process sont également disponibles.